Action militante

L’ACSP milite en faveur de politiques qui assurent au Canada les meilleurs soins à tous ceux et celles qui sont confrontés à une maladie limitant l’espérance de vie ainsi qu’à leurs proches.

Un cercle violet avec une icône de zone de texte à l’intérieur.

Témoignage

« À l’ACSP, nous considérons que l’action militante est un moteur de changement. Notre mission est d’assurer que chaque personne et sa famille naturelle ou choisie aient accès à l’approche palliative intégrée, du diagnostic de la maladie jusqu’au deuil. »

Laurel Gillespie, PDG de l’ACSP

Pour quelles causes l’ACSP milite-t-elle?

  • Des soins accessibles et complets : nous militons en faveur de soins palliatifs accessibles et complets pour chaque personne au Canada qui est aux prises avec une maladie limitant l’espérance de vie, dans le contexte de son choix.
  • La mise en œuvre du cadre et du plan d’action : nous militons pour le financement complet et la mise en œuvre efficace du Cadre sur les soins palliatifs au Canada de 2018 et du Plan d’action sur les soins palliatifs de 2019 afin d’assurer des soins uniformes et de grande qualité à l’échelle du pays.
  • Des ressources adéquates : étant donné la demande croissante, l’ACSP milite pour que les organismes et les équipes de soins palliatifs disposent de ressources adéquates, afin d’assurer la croissance continue et l’excellence des soins.
  • Un meilleur soutien au deuil : l’ACSP croit qu’il faut améliorer les services de soutien au deuil et au chagrin, tant dans la collectivité que dans les organismes de soins palliatifs.
  • Le soutien aux proches aidants : l’ACSP défend les intérêts des proches aidants non rémunérés en revendiquant un meilleur soutien, y compris des services de répit plus accessibles, de l’aide financière, des accommodements et protections au travail, ainsi que des services de soutien au deuil et au chagrin.
  • L’éducation et la formation : l’ACSP travaille à l’établissement d’un programme d’études universel qui assurerait que tous les travailleurs du système de santé et du domaine communautaire apprennent formellement toutes les compétences de base en matière de soins palliatifs.
  • L’action militante internationale : l’ACSP soutient les efforts de militance visant à accroître le soutien et à sensibiliser aux soins palliatifs sur la scène internationale qui sont déployés par la World Hospice Palliative Care Alliance (WHPCA) et l’International Association for Hospice and Palliative Care (IAHPC).

Action militante : jalons marquants

Le logo bilingue de la Coalition canadienne des soins palliatifs.

Action militante

Adhésion engagée à la Coalition canadienne des soins palliatifs (CCSP)

L’ACSP est membre de cette coalition qui regroupe plus de 30 organismes nationaux qui se consacrent à l’amélioration des soins palliatifs à l’échelle du pays. Cette participation reflète notre volonté d’en venir à une stratégie nationale durable et adéquatement financée en matière de soins palliatifs.

Le logo de l'IAHPC.

Action militante

Appui envers la définition consensuelle des soins palliatifs

L’ACSP appuie la définition formulée par l’International Association for Hospice and Palliative Care (IAHPC), ce qui reflète son engagement envers des normes mondiales en matière de soins palliatifs.

La couverture du rapport sur le plan stratégique 2023-2026 de l’ACSP.

Action militante

Établissement de la désignation des Entreprises canadiennes compatissantes (ECC)

Cette désignation indique à la population, aux partenaires et aux employés qu’une entreprise valorise un milieu de travail empreint de compassion pour les proches aidants et les employés en deuil.

L'extérieur des édifices du Parlement canadien.

Déjeuner sur la Colline du Parlement pour souligner la Journée nationale du deuil de 2023

Cet événement a permis de sensibiliser les parlementaires, les représentants du gouvernement, les dirigeants du système de santé, les défenseurs des patients et l’ensemble de la population aux enjeux entourant le deuil. Ce rassemblement a célébré les progrès réalisés et a donné lieu à des discussions significatives sur la nécessité de mieux comprendre et connaître le deuil.

Révision du répertoire des services (printemps 2022)

L’ACSP a conçu, avec le soutien de la Société canadienne du cancer, un rapport qui fournit de l’information à jour sur le nombre de lits dédiés aux soins palliatifs dans les divers programmes et centres de soins palliatifs au pays.

Action militante pendant la pandémie de COVID-19

En réaction aux difficultés rencontrées pendant la pandémie, l’ACSP a milité en faveur de protocoles de visites plus compatissants, et a organisé les concerts Dire adieu pour honorer et pleurer les personnes décédées pendant la pandémie.

Joignez-vous à nous!

Tous ceux et celles qui vivent au Canada méritent des soins holistiques, compatissants et centrés sur la personne lorsqu’ils sont confrontés à une maladie qui menace leur vie ou celle d’un être cher. Malheureusement, trop peu de gens reçoivent de tels soins.

Une mère et sa fille regardant un album photo.
Infirmière aidant un patient âgé.

Chaque don compte

L’ACSP compte sur le soutien des gens qui croient que personne ne devrait souffrir inutilement parce que les soins palliatifs sont trop difficiles à trouver ou que les services ne sont pas offerts.

Faites un don pour rendre les soins palliatifs plus accessibles à tous.

Racontez-nous votre histoire

Nous avons besoin de vous pour raconter la véritable histoire des soins palliatifs au Canada. 

Aidez-nous à montrer aux décideurs et aux dirigeants des soins de santé l’impact de soins palliatifs de qualité, ou de l’absence de tels soins, sur les familles canadiennes en nous faisant connaître votre propre expérience.

Une femme agenouillée à côté d’une jeune fille en chaise roulante.