Nouvelles de l’ACSP

Ici vous retrouverez les communiqués de presse de l’ACSP et d’autres articles d’intérêt sur ​​les soins palliatifs au Canada. Si vous avez des nouvelles que vous aimeriez partager, veuillez nous contacter.

  • Direction générale (DG) – la Maison de soins palliatifs d’Ottawa (30 juin 2024)

    Êtes-vous un leader exceptionnel à la recherche d’une façon significative de faire une différence dans notre communauté ?

  • Une femme en t-shirt jaune marchant avec une femme plus âgée portant un châle sur la tête et les épaules.

    Rendre la planification préalable des soins plus accessible pour les personnes en situation d’handicap au Canada

    Le projet Planification préalable des soins Canada (PPS Canada) – une initiative collaborative pilotée par l’Association canadienne de soins palliatifs – est fier, au cours des deux prochaines années, de consacrer un financement de 1,4 million de dollars reçu du gouvernement du Canada pour contribuer à rendre les outils de planification préalable des soins plus accessibles pour les personnes en situation d’handicap au Canada.

  • Le logo Hospice Palliative Care Everywhere

    Les soins palliatifs partout : un appel à l’action pour la Semaine nationale des soins palliatifs 2023

    L’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) est fière de présenter la Semaine nationale des soins palliatifs 2023 du 7 au 13 mai. Le thème de la campagne de cette année est « Les soins palliatifs partout », soulignant l’importance d’assurer des soins palliatifs complets, de qualité et accessibles à toute personne confrontée à une maladie limitant son espérance de vie, en tout du lieu de soin, dans chaque code postal.

  • Quatre images côte à côte montrant quatre groupes différents de personnes assises ensemble et souriantes.

    ACSP publie la mise à jour de son cadre national de planification préalable des soins

    L’initiative sur la planification préalable des soins (PPS) au Canada dirigée par l’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) vient de déposer un tout nouveau cadre national de planification préalable des soins. Le nouveau cadre comprend de l’information sur la PPS ainsi qu’un plan d’intégration de la planification préalable à jour.

  • Le logo du concert virtuel Saying Goodbye Virtual à côté d’une photo d’une guitare.

    Des artistes de la chanson canadiens primés se rallieront pour le concert Dire adieu qui marquera la Journée nationale du deuil

    Animé par Tara Shannon; les artistes invités comprennent Johnny Reid, Gregory Charles, John McDermott, Michelle Wright, Fred Penner, Jenn Grant, Carolyn Dawn Johnson, Ray Legere et bien plus.

  • Le logo de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

    L’ACSP reconnait la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation comme journée férié

    Dans l’esprit de la réconciliation, l’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) annonce qu’elle reconnait la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation le 30 septembre comme journée férié à partir de cette année. Nos bureaux sont donc fermés pour permettre à notre équipe de dédier du temps pour s’éduquer et s’impliquer dans le processus de la vérité et la réconciliation dans leurs vies personnelles.

  • L'intérieur de la Chambre des communes du Canada.

    Le projet de loi C-220 reçoit la sanction royale, ajoutant cinq jours non payés au congé de deuil

    L’année dernière, le député Matt Jeneroux a présenté le projet de loi d’initiative parlementaire C-220, et habituellement, seulement 2 % de ce type de projets de loi deviennent loi. Ce texte modifie le Code canadien du travail en ajoutant cinq jours non payés pour prolonger un congé de deuil – y compris pour les employés qui, au moment du décès d’un membre de leur famille, sont en congé de soignant ou en congé en cas de maladie grave. Naturellement, le projet de loi a rallié la Chambre des communes, le deuil étant une expérience qui touche tout le monde.